Abdoulaye MBAYE

NEUROTECH

THEME :

Quelles stratégies déployer à chaque étape de croissance de son entreprise

Féru du partage des connaissances et de l’intelligence collective, Abdoulaye Mbaye est convaincu que le summum du leadership consiste en la capacité de l’individu à accompagner et à développer des personnes qui le surpassent.

Ingénieur de conception formation cumulant plus de 28 ans d’expérience dans les métiers des télécommunications, de la cyber sécurité et de l’infrastructure informatique, titulaire d’un Exécutive MBA, Abdoulaye est un chef d’entreprise du secteur numérique reconnu par ses pairs au Sénégal et en Afrique grâce au succès de son entreprise Neurotech créée en 2003.

Née d’une ambition de fournir des solutions sur mesure et de qualité, Neurotech s’est imposée au fil des ans comme un opérateur panafricain incontournable de services d’infrastructures informatiques dans les métiers des réseaux, de la collaboration, des datacenters et de la sécurité. Neurotech est présente au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, en Guinée Conakry, au Bénin, au Togo et projette d’ouvrir 8 autres filiales en Afrique Centrale en 2020.

La Société a été primée à maintes reprises et a remporté en 2011 la première édition des Diamants de l’Industrie dans la catégorie meilleure PME et en 2019 plusieurs prix lors des Journées de la Mise à Niveau organisées par le Bureau de Mise à Niveau.

En tant qu’entrepreneur innovant à impact positif, Abdoulaye Mbaye a placé la Performance Globale (dans ses domaines économique, environnemental, social et sociétal) au cœur de sa culture d’entreprise via une gestion inclusive et participative rythmée par l’éthique, la vision stratégique et la bonne gouvernance ainsi que par des actions RSE menées régulièrement avec ses équipes et portées par elles : participation au projet Lightforce pour installer plus de 200 lampes solaires dans 3 villages à Kaffrine en 2019 et en 2020, challenges santé et sport en interne, micro-jardinage dans les bureaux…

Très attaché à la promotion du capital humain, il a mis en place un concept qui s’appelle le « Human Cloud », clé de voûte du management participatif.

Promoteur de l’émergence d’un leadership national et africain, Abdoulaye Mbaye n’hésite pas à partager son expérience entrepreneuriale avec ses pairs entrepreneurs. Il participe aussi volontiers à des actions de « mentorat » et de formation de jeunes entrepreneurs qu’il accompagne via son expérience, via son réseau et sur le plan financier. Il est ainsi Vice-président de OPTIC, Vice-Président de Réseau Entreprendre Dakar, Membre de la Fondation du Secteur Privé pour l’Éducation et Coordonnateur du Cluster Sénégal du Club des Entrepreneurs Africains à titre bénévole.

Amoureux de la nature, Abdoulaye Mbaye consacre une bonne partie de son temps libre à la culture de ses champs et à l’élevage de ses animaux quand il ne se nourrit pas l’esprit de lectures d’ouvrages stratégiques ou de développement personnel.

Co auteur d’un livret sur les entreprises à Impact positif et le mode d’emploi, il prépare un ouvrage sur l’efficacité opérationnelle en présentant sa matrice d’efficacité ABCD.

Neurotech est signataire du pacte mondial des Nations Unies (UN Global Compact) et est la première entreprise de l’espace UEMOA à accéder au niveau Advanced Global Compact des Nations Unies. Elle publie son rapport annuel dans le site des Nations Unies : https://www.unglobalcompact.org/COPs/active/72471

La société est certifiée ISO 9001 :2015.